Depuis que je suis entré en aéroclub, j’ai voulu voler au dessus du Mont Blanc, l’endroit le plus haut d’Europe. Plusieurs tentatives ont été faites -à partir de 2000 quand j’ai commencé à faire du vol en montagne- jamais couronnées de succès pour des raisons multiples, dont météo, disponibilités diverses, avions non adaptés, etc.
En 2014, avec Philippe Meunier et une passagère nous étions très proches du but mais il manquaient plusieurs centaines de pieds.
Le 7 avril de cette année, avec un PH un peu plus léger (deux occupants, dont un léger et l’autre très léger) et avec une météo encore plus idéale, nous avons atteint les 16.700 ft pour faire un passage au dessus de cet endroit mythique.
La montée était très longue, le gain en altitude au-delà des 15.000 ft s’exprimait en doigts et non plus en pieds/minute, la vitesse sol (GPS !) était inférieure à 45Kt, vitesse indiquée 130 kmh. Tirette entièrement sortie.. L’impression d’être seul (ou presque) au monde, dans un silence relatif (grâce à de bons casques), aucun bout de terre, de roc, de rocher plus haut que nous et avec une visibilité de centaines de kilomètres, le moment était carrément ba…….., pardon, génial. Un rotor un peu vicieux nous a réveillés dès que nous avions entamé la redescente vers la terre, ce qui en soi était également une expérience « sympathique ».
Il faut souligner que sans Yves, je n’aurais certainement pas été aussi « à l’aise » que si je l’avais fait solo, comme je me l’étais promis depuis tant d’années.. ! Merci à toi, Yves.
Promesse faite : j’y retournerai.
Comments are closed