Langogne 2024 approche, du samedi 20 juillet au lundi 12 août 2024.
Trois semaines qui nous permettront de voler en dehors des contraintes aéronautiques imposées par les JO en région parisienne.
Les inscriptions sont ouvertes ! Lisez la suite pour les détails.
Les inscriptions sont ouvertes ! Lisez la suite pour les détails.
Langogne 2023 approche, avec des dates prévues du 29 juillet au 12 août.
Cette année s'annonce exceptionnelle, avec des instructeurs, des avions, déjà plusieurs réservations, il ne manque plus que les élèves et les pilotes.
La « BA 105 » ou Base aérienne 105 Évreux-Fauville se caractérise sur nos cartes comme l’aérodrome LFOE rouge, car militaire, sur lequel il est impossible d’aller. Mais nous en traversons régulièrement les TMA (TMA EVREUX 1 et 2).
Pour sensibiliser les aéroclubs à ses activités et les contraintes qui y sont liées, la BA105 a organisé le mardi 20 septembre 2022 une journée de rencontre baptisée la journée des aéroclubs. Cette journée était également l’occasion de visiter la base, en arrivant par le ciel ou par la route.
C’était à la base un projet un peu fou, sortir le JM de la poussière accumulée après plus de 10 années d’arrêt. Le dernier vol a eu lieu en janvier 2002, avant d’être arrêté, sans moteur puis laissé à l’abandon dans le hangar Nord.
Quelques années plus tard, en 2012, 6 membres du club passionnés d’aéronautique se décident à monter une association, « The last of the few », du nom du Super Emeraude CP1330 N°942, dernier appareil sorti des usines PIEL / SCINTEX en 1966.
Située en bordure de la baie de la Terre de feu, à proximité du canal Beagle, Ushuaia était la dernière étape de l’ancienne ligne Buenos Aires – Ushuaia, celle utilisée du temps de l’Aéropostale et que venaient de parcourir les autres pilotes du Raid.
C’est avec une grande fierté que nous avons apperçu, sur le site de Ryanair, notre ami et membre de Trebod Anthelme recevoir des mains du Chef Pilote de la compagnie sa qualif Boeing 737 ! Un grand bravo à lui !
Ca y est, notre jeune JM passe dans la catégorie senior. Mais bon, il parait bien jeune avec sa peau neuve !
Depuis que je suis entré en aéroclub, j’ai voulu voler au dessus du Mont Blanc, l’endroit le plus haut d’Europe. Le 7 avril de cette année, avec une météo idéale, nous avons atteint les 16.700 ft pour faire un passage au dessus de cet endroit mythique.
J'ai eu l'occasion de vivre ma première vraie panne de volet, cette semaine. En déplacement en Pologne, je me suis arrêté dans un club local. Ceci m'a donné l'occasion de pouvoir voler sur PZL101 (un peu comme un gros J3, machine dérivée du yak12, avec un moteur de 260cv en étoile).