L’aéroclub Trébod dispense une formation complète menant au Brevet de Base ou au PPL, entièrement sur avions à train classique.
L’école de début s’effectue sur Piper J3 « Cub », renommés pour leur comportement sain et démonstratif qui en fait de parfaites machines d’apprentissage. C’est sur ce même type d’avion qu’ont été formés la plupart des pilotes américains de la deuxième Guerre Mondiale.
Piper J3 « Cub »
Après le « lâcher » (c’est à dire le premier vol solo), la formation se poursuit sur Robin DR221 avec en particulier l’apprentissage de la navigation. C’est sur cet avion que se passe l’examen en vol pour l’obtention du PPL. Le DR221 est un avion agréable et sain, avec des commandes et un pilotage très proches de la plupart des autres avions légers en construction « bois et toile » (DR200, DR221, Super-Émeraude, Mousquetaire… ).
DR221
Le PPL (Licence de Pilote Privé) est une licence OACI (reconnue mondialement) qui autorise son titulaire à voler de jour à bord d’un avion monomoteur, sans rémunération et avec passagers.
Il est possible d’apposer sur le PPL des qualifications tel que la qualification multimoteur, la qualification IFR (vol aux instruments), la qualification vol montagne, etc…
Conditions d’obtention
Il n’y a pas d’âge pour commencer une formation, cependant le 1er vol solo à bord ne peut intervenir avant 16 ans révolus et l’obtention du brevet avant 17 ans révolus.
Pour obtenir le PPL, il est nécessaire de réussir un examen théorique et pratique. Les pré-requis sont les suivantes :
- 45 heures de vol au total
• 25 heures de vol en double commande (avec instructeur)
• 10 heures de vol en solo incluant 5 heures de vol en campagne et au moins un vol de 150 nm (280 km) avec un arrêt complet sur deux aérodromes différents de celui de départ
Privilèges
Exercer les fonctions de commandant de bord sur un avion monomoteur sans rémunération sur le territoire français (et plus si obtention de la compétence linguistique anglaise), avec passagers.