La formation théorique s’effectue en parallèle de la formation pratique. Contrairement au permis de conduire pour lequel il faut d’abord passer le code, il est donc possible de commencer à voler avec nos instructeurs avant d’avoir passé l’examen théorique. Cependant, pour commencer les navigations en solo (sans instructeur à bord), les élèves pilote doivent avoir réussi leur examen théorique.

L’apprentissage demande un certain engagement et du sérieux de la part des élèves pilote qui doivent faire preuve d’autonomie. De nombreux supports sont disponibles, tel que le réputé Manuel de Pilotage d’Avion édité par Maxima ainsi que des sites web d’entrainement aux QCM tel que Aerogligli.

Exemples de support d’apprentissage

En complément, avant et après chaque vol, les instructeurs effectuent un briefing personnel avec l’élève pilote. Selon les besoins, selon l’avancement de la formation et selon les éventuelles questions de l’élève, ce briefing inclus des explications théoriques. Bien que requérant de l’autonomie, l’apprentissage théorique est donc encadré et contrôlé par nos instructeurs de telle sorte que chaque élève présenté à l’examen théorique est garanti d’être préparé au mieux pour réussir.


L’examen théorique est désormais structuré en 9 épreuves modulaires, remplaçant les deux épreuves précédentes (commune et spécifique). Le nombre total de questions a été légèrement augmenté, passant de 120 à 128 questions, afin d’assurer une précision dans le calcul du score de 75 % pour chaque épreuve. Il faut ainsi avoir au moins 75% dans chaque épreuves pour le réussir. Il y’a une plus grande disponibilité de dates de passage grâce à la possibilité de passer l’épreuve dans des aéroclubs partenaires.


Les 9 épreuves sont les suivantes :

Droit Aérien

Connaissance Générale de l’Aéronef

Performances et Préparation du Vol

Performance Humaine

Météorologie

Navigation

Procédures Opérationnelles

Principes du Vol

Communications VFR

Fiche de résultats à l’Examen Théorique PPL(A)